CODE |
Compétences du programme du cycle 4 |
socle |
D |
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques |
4 |
D1 |
Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole. |
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D2 |
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. |
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D3 |
Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant. |
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D4 |
Participer à l’organisation et au déroulement de projets. |
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C |
Concevoir, créer, réaliser |
4 |
C1 |
Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.. |
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C2 |
Identifier le(s) matériau(x) , les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. |
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C3 |
S’approprier un cahier des charges. |
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C4 |
Associer des solutions techniques à des fonctions. |
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C5 |
Imaginer des solutions en réponse au besoin. |
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C6 |
Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout au partie d’un objet pour valider une solution. |
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C7 |
Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades. |
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O |
S’approprier des outils et des méthodes |
2 |
O1 |
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). |
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O2 |
Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas. |
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O3 |
Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. |
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L |
Pratiquer des langages |
1 |
L1 |
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets. |
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L2 |
Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. |
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N |
Mobiliser des outils numériques |
2 |
N1 |
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. |
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N2 |
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. |
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N3 |
Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets. |
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N4 |
Piloter un système connecté localement ou à distance. |
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N5 |
Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant. |
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R |
Adopter un comportement éthique et responsable |
3 & 5 |
R1 |
Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants |
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R2 |
Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants. |
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R3 |
Analyser le cycle de vie d’un objet. |
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H |
Se situer dans l’espace et dans le temps |
5 |
H1 |
Regrouper des objets en familles et lignées. |
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H2 |
Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques |